Info génerales
Qui suis-je ?
Mon nom est Jürg E. Wenger. Je suis né à Berne, où j'ai fréquenté l'école et fait mes études. J'ai vécu les 16 années suivantes principalement à Zurich et en partie aux États-Unis. Depuis 1994, je vis dans le Seeland. Cette région m’offre, si j’oublie la pression fiscale, une qualité de vie élevée. J'ai appris à apprécier la population locale ainsi que la proximité des lacs et des beautés du Jura. Je passe beaucoup de temps sur les sentiers de randonnée pédestre et dans les métairies de cette belle région.
Informations générales
Pour les propositions de randonnée, il agit de propositions pour des randonnées de plaisir. Le séjour dans les métairies est aussi important que la randonnée.
J’ai créé ce site Web afin de pouvoir partager ces beautés du Jura. Quand j'ai appris qu'il y avait plus de 200 Métairies (auberges de montagne) dans le Jura, j’ai souhaité connaître ces Métairies. Lors de ma première excursion j’ai pu me rendre compte que le Jura est bien montagneux et qu’il peut être bien fatiguant d’atteindre ces métairies. J’ai aussi découvert que l’offre culinaire de ces métairies peut être très variable. J’ai donc prévu des critères de sélection pour les randonnées faciles proposées dans ce site Web. Le chemin pour atteindre la Métairie sélectionnée doit prendre au maximum une heure, et avoir une dénivellation de maximum 175 mètres. L'offre culinaire, en plus d’une assiette froide avec fromage, lard et saucisse, d’une fondue ou croûte au fromage, devrait inclure d’autres plats cuits tels qu’un plat avec viande cuisinée our grillée avec salade et rösti par exemple.
Egalement à des randonnées d'un jour et deux jours, il agit des randonnées de plaisir. Celui randonnées d'un jour et deux jours passer aussi aux métairies, avec lesquelles un apéritif, le déjeuner, le dessert ou le dìner peuvent être pris. Pour les randonnées de deux jours, on peut passer la nuit au but du premier jour.
Financement du site web www.wandernjura.ch
La création, la maintenance et l'expansion du site web impliquent certains efforts et dépenses. Grâce à leurs contributions de soutien, mes partenaires participent aux coûts liés à ce projet et permettent d'obtenir gratuitement les propositions de randonnées et leur documentation.
Contenu Documentation pour les propositions de randonnées
- Données GPS pour le stationnement
- Itinéraire Google Maps
- Arrêt de transport public
- Horaire des transports publics
- Description de la randonnée et de la métairie avec numéro de téléphone et heures d'ouverture
- Lien vers la carte détaillée de SuisseMobile avec l'itinéraire enregistré, le profil d'altitude, la longueur, les montées
et descentes, le temps de marche.
Récupérer et imprimer les documents
Après avoir reçu l'e-mail contenant les documents de votre proposition sélectionnée, cliquez sur les liens indiqués. Les liens vous permettent de consulter et d'imprimer une description du ou des itinéraires de randonnée, la métairie, une carte détaillée de l'itinéraire avec profil d'altitude, un planificateur d'itinéraire pour l'itinéraire d'approche et, pour les propositions de randonnée accessibles par les transports publics, un horaire pour le trajet aller-retour.
En tant qu'abonné à SuisseMobile Plus, vous pouvez sauvegarder les cartes de swisstopo ainsi que vos propres parcours dans vos appareils mobiles et les utiliser en déplacement même sans le signal d'un réseau.
Pour profiter de ces fonctions supplémentaires sur votre smartphone, annoncez-vous dans l'appli SuisseMobile avec vos données d'accès à SuisseMobile Plus (adresse e-mail et mot de passe).
Règles de conduite et recommandations
Lors d'une randonnée dans les montagnes du Jura, on partage les pâturages boisés avec le bétail (vaches, veaux, bovins, chevaux, ânes, moutons et chèvres) qui y passent l'été. Pour que les rencontres soient paisibles et agréables, il est conseillé de tenir les chiens en laisse si on est à proximité des animaux. Si un regroupement de bétail est constaté il est recommandé de contourner ces animaux.
Les pâturages boisés sont souvent délimités par des clôtures. Afin de pouvoir parcourir ces pâturages boisés, il est nécessaire d'ouvrir les portes des clôtures. Il est important de fermer ces portes après leur franchissement.
Un conseil au sujet de l’emplacement de parcage de votre automobile. La voiture doit être parquée en dehors des clôtures. J'ai pu remarquer que la plupart des vaches portant une cloche, elles risquent de faire des rayures sur les carrosseries en s’en approchant par curiosité.
Le Jura, c'est la nature. Pour préserver sa beauté, il va sans dire qu'aucun déchet ne doit être laissé sur place. Les excréments de chien doivent être ramassés comme en ville.
Il est conseillé de bien vérifier les heures d’ouverture des métairies. Les tenanciers de ces métairies n’étant souvent pas des professionnels de gestion hôtelière et le taux d’occupation étant très variable il est conseillé de faire une réservation. Il est en effet très ennuyeux de constater que la métairie est fermée ou que tous les sièges sont occupés lorsqu’on arrive.
Il y a quelques métairies qui produisent toujours encore leur propre fromage. L'achat de ce fromage fait maison est fortement recommandé. Souvent, d’autres produits maison comme des saucisses sont également proposés.
Randonnées guidées
Je suis également heureux d’organiser des randonnées guidées pour groupes à partir de 4 personnes. Si vous voulez, je vous demand